1 – LA DENTITION: c’est la voie d’entrée du bol alimentaire trop souvent oubliée ou mal gérée. Pourtant si le confort dentaire n’est pas là, le bol alimentaire n’est pas suffisamment fragmenté par défaut de mastication, le bol alimentaire n’est pas non plus suffisamment insalivé, pourtant la salive permet de débuter la digestion de l’amidon et des protéines, mais aussi, étant basique, la salive permet de tamponner l’acidité de l’estomac bien problématique dans les cas d’ulcères chroniques.
Enfin, un défaut de mastication peut également entraîner une augmentation des risques de bouchons œsophagiens.

2 – LA BOUCHE: ou plus spécifiquement les muscles de la mâchoire peuvent perdre de la force avec la fonte des masses musculaires. Au delà de l’état des dents il faudra donc tenir compte de l’état musculaire du cheval sénior et si besoin lui apporter une alimentation plus fragmentée.

3 – L’ESTOMAC: si durant la vie entière du cheval on gère plutôt l’excès d’acidité de l’estomac, il arrive que en vieillissant, la production d’acide chlorhydrique, par les paroi de l’estomac, baisse, ce qui va réduire d’autant la digestion des protéines. Il peut dans ce cas être utile d’ajouter un peu de vinaigre dans la ration de votre cheval.

4- LA DIGESTION MICROBIENNE: on constate chez les chevaux âgés une diminution de la diversité des populations microbiennes qui deviennent de se fait plus sensibles aux changements. Il peut être utile de complémenter vos chevaux séniors en prébiotiques

5 – LES TROUBLES METABOLIQUES: plus les chevaux sont âgés, plus ils sont sujets aux dérèglements métaboliques, tel que le Cushing ou le SME, il faudra donc plus encore veiller à limiter les apports en sucres sous toutes leurs formes, mélasse, amidons,…

6- HIERARCHIE et COMPETITION: les chevaux âgés finissent souvent par être dominés par le reste du troupeau qui malgré tout veille sur eux mais leur rend l’accès aux ressources plus compliqué. Leur accorder un lieu sécurisé pour leur permettre de manger à leur rythme en sécurité leur permet d’amélioration le temps de passage dans la bouche et de diminuer les bouchons œsophagiens.